الجمعة، 25 يوليو 2014
الخميس، 24 يوليو 2014
PLOMBERIE
Plomberie facile
Le poste plomberie pour le non initié est synonyme d'outils et de matériaux spécifiques, coûts importants, difficultés d'appréciation et manque de savoir faire.
Afin de faciliter le travail d'installation et de maîtriser les coûts sans réduire la qualité, j'ai sélectionné du matériel facile d'emploi, qui ne comporte que très peu d'outillage.
Avant toute chose, l'établissement d'un plan comportant l'intégralité du réseau doit être réalisé. Ce plan représente une installation complète jusqu'au ballon d'eau chaude, ainsi qu'une recirculation d'eau chaude sanitaire.
Vous pouvez vous inspirez de ce plan, l'intérêt principal réside dans le fait qu'il représente la copie du matériel ci dessous, qu'il serve de plan de pose, qu'il sert aussi à transmettre les informations nécessaires pour la réalisation du devis, quand à la livraison des fournitures, il sera aussi d'une aide précieuse pour le professionnel qui vous livrera.
le tuyau choisi ici est un tube multicouche et un système à emboitement TECElogo, le travail à réaliser pour raccorder, est de couper et de chanfreiner le tuyau avec l'outil spécifique. Le chanfrein empêche de couper le joint pour l'étanchéité.
Il n'est donc plus nécessaire de souder ou d'utiliser un outil de sertissage.
Tester pour de la distribution de chaleur et même du solaire pour le système ATMOS (uniquement pour l'aller au capteur. Le retour pouvant générer de la vapeur, on reste sur du cuivre ou de l'électrozingué).
DÉBUT d'une INSTALLATION de DISTRIBUTION d'EAU de VILLE
ou PAR OU COMMENCER !
Suivant votre chantier, neuf ou rénovation, il va falloir trouver l'arrivée d'eau. Cette arrivée d'eau conditionne toute la distribution de la maison. Il faut donc être vigilant sur le matériel à installer.
Ci dessous, mon installation personnelle, qui a été posé il y a déjà quelques années, cela vous donnera une base sur laquelle travailler.
L'arrivée d'eau est un tuyau d'adduction d'eau en PE (tuyau noir à bande bleue) d'eau potable, juste avant l'anti-retour dans la petite photo encartée.
Cette installation doit être visible et accessible à tout moment pour intervenir en cas d'urgence pour couper l'eau par exemple et tout ce qui est de l'entretien, changement des filtres, ect...
Sur cette photo, on peut voir 2 types de filtres, ceux transparent vendu en grande distribution et les cartouches bleues, un système de filtre à charbon .
Dans mon cas, j'ai gardé les filtres transparents uniquement pour filtrer une première fois avant les filtres bleues "big blue" , le système vendu en GSB étant d'une efficacité très limité.
Dans tous les cas, si vous avez la première partie de votre installation en cuivre comme ici, il vaut mieux continuer en PER, multicouche ou comme ici en polybutène (PB), ceci afin de garder l'eau la plus pur possible après le filtre à charbon.
Pour énumérer ce qu'il vous faut comme matériel, ci dessous la liste :
- Anti retour (avec les 2 pastilles noir après le tuyau en PE d'adduction d'eau sur la petite photo ci dessus)
- Vanne d'arrêt principale
- Filtre 100 microns à rétrolavage et raccords rapides pour tuyaux d'arrosage (à ce niveau, vous avez la pression réseau distribution, 6 bars pour ma part, ce qui vous permet d'utiliser un arrosage puissant pour intervenir sur le nettoyage de conduites d'eaux vannes ou autre.
- Réducteur de pression, pour revenir à une pression normal (environ 2,2 bars pour chez moi par exemple)
- Compteur d'eau froide, il permet de vérifier votre consommation ou une fuite et de faire un relevé pour voir si vous avez aussi une fuite entre ici et le compteur qui est sur la voirie. Très important bien sûr.
- Manomètre pour vérifier la pression
- un robinet après pour couper l'eau après le manomètre, permettant de changer la ligne (compteur, mano ou réducteur) entre les 2 vannes
- un bypass, une installation avec 3 vannes d'arrêt qui vous permet de changer les filtres en fermant les 2 vannes verticales, tout en pouvant continuer à avoir de l'eau en ouvrant la vanne horizontale
- Un by-pass encore et le système Hydrokalk de purification de l'eau. On neutralise le chlore, les pesticides, solvants organiques, métaux lourds, la purification est réalisé par un filtre à charbon et TDK. Permet de retrouver une eau saine. le goût (l'absence de goût plutôt) et la qualité de l'eau par rapport à l'eau de ville reste pour moi incomparable, après, c'est à chacun de se faire une opinion bien sûr.
- Un Prokalk, un anti-tratre par catalyse, il neutralise le calcaire et adouci l'eau pour la maison, coté efficacité, c'est mieux que pas mal de modèle déjà essayé, mais pas encore la panacée.
- Un autre anti-tartre par catalyse, avec une efficacité très discutable, la différence avec le Prokalk est réellement visible.
mise a jour avec un filtre supplémentaire avec un cristal informé pour un prix dérisoire, voir ici
SOLUTION ACTUALISÉE
Prix via www.thermatec.info d'une solution complète intégrant les solution actualisées ci dessus :
On voit bien le gain de place, ici le filtre à coque blanche JUKO intègre un manomètre et un limiteur de pression.
Juste avant le filtre JUKO, le compteur d'eau froide, permettant de vérifier et contrôler les fuites éventuelles.
LA DISTRIBUTION
Pour raccorder les tuyaux d'arrivée aux nourrices, on utilise des raccords à emboîter, sans outils, un joint est placer sur le raccord tournant et le serrage manuel est simplement accentué avec une pince.
Les nourrices de distribution - rouge pour l'eau chaude, grâce aux étiquettes à placer sur les robinets, et les tuyaux d'arrivée d'eau.
pl 01
Bonjour.
20/27 c'est le filetage, il se monte généralement sur les tuyaux per de 16/20 et 20/25 et leurs équivalents en autres matières que per.
Le 15/21 se monte sur tuyaux avec un diamètre intérieur compris entre 12 et 15 mm.Donc en resumé pour une installation, de petite taille, vous prenez du 16/20 pour desservir les nourrices et production d'eau chaude et des diamètres 10/12 et 13/16 pour desservir les appareils depuis les nourrices.
Une page sur les diamètres ici: http://www.plombiers-reunis.com/topic11 … aires.html
Les tuyaux en PEHD (noirs avec liste bleu) sont réservés aux passages enterrés, ils ne conviennent pas pour les installations apparentes, pour des raisons esthétiques.
Pour les nourrices, utilisez de préférence des nourrices avec vannes deja intégrés, cela reviens moins cher et vous évitez des joints supplémentaires, les vannes sur nourrices c'est toujours du 15/21.
Je vais vous poster ici des exemples qui son nombreux sur les autres discussions.
Et enfin le schéma modèle avec les diamètres intégrés.
CONDITIONNEMENT EN BOUTEILLES
Les bouteilles (1 à 35 kg) sont utilisées par le plus grand nombre. Leurs usages sont variés et leurs caractéristiques sont définies par une réglementation très stricte.
Elles répondent à des codes de couleur selon les distributeurs.
Depuis quelques années, sont apparues des bouteilles de 5 ou 6 kg et de nouveaux matériaux, plus ergonomiques et plus modernes.
pour une bouteille de 35 kg :
1750 MJ ou 485 kWh
Elles répondent à des codes de couleur selon les distributeurs.
Depuis quelques années, sont apparues des bouteilles de 5 ou 6 kg et de nouveaux matériaux, plus ergonomiques et plus modernes.
Réglementation
Les bouteilles de butane et de propane sont soumises à la réglementation des équipements sous pression transportables. Comme c'est le cas dans de nombreux domaines, cette réglementation nationale s'est européanisée au cours du temps et depuis le 1er juillet 2003, seules les bouteilles conçues et fabriquées conformément à une Directive européenne peuvent être mises sur le marché français.
Mais qu'il s'agisse de bouteilles franco-françaises ou de bouteilles européennes, les bouteilles de butane et de propane sont conçues et fabriquées conformément à des normes et spécifications précises sous la surveillance des autorités compétentes et des organismes de contrôle qu'elles délèguent.
Mais qu'il s'agisse de bouteilles franco-françaises ou de bouteilles européennes, les bouteilles de butane et de propane sont conçues et fabriquées conformément à des normes et spécifications précises sous la surveillance des autorités compétentes et des organismes de contrôle qu'elles délèguent.
Ces bouteilles sont soumises à de nombreux contrôles systématiques à l'occasion de chaque remplissage (vérification extérieure, détection de fuite, contrôle du volant du robinet, détection de niveau haut, etc.) et à un contrôle périodique avec épreuve hydraulique. La périodicité de ce contrôle (5, 10 ou 15 ans) dépend à la fois de la conception et de l'âge de la bouteille.
De plus, comme tous les équipements sous pression transportables, les bouteilles sont soumises à la réglementation du transport de marchandises dangereuses. Elles portent à ce titre la flamme de signalétique des gaz inflammables.
Enfin, dans la cadre des mesures de protection de la santé de l'environnement, les bouteilles sont soumises au règlement européen CLP (Classification, Labelling et Packaging) relatif à la classification, à l'étiquetage et à l'emballage des substances et des mélanges qui a remplacé récemment la Directive étiquetage. Elles portent à ce titre des mentions de danger (Gaz extrêmement inflammable) et des Conseils de prudence destinés à alerter l'utilisateur sur les risques liés au produit et à lui indiquer les précautions à respecter.
Différents types de bouteilles
Traditionnellement, le butane et le propane sont mis à disposition des utilisateurs dans des bouteilles construites en tôle d'acier de qualité et d'épaisseur soigneusement contrôlées et protégées contre les risques de corrosion.
En règle générale, ces bouteilles contiennent 6 ou 13 kg de produit pour le butane, 5, 13, 30 ou 35 kg pour le propane.
Cependant, pour répondre à l'attente de leur clientèle, les adhérents du CFBP ont mis sur le marché à partir de 2006 des bouteilles plus légères, d'une contenance de 10 kg, en matériau composite ou en tôle mince.
Cependant, pour répondre à l'attente de leur clientèle, les adhérents du CFBP ont mis sur le marché à partir de 2006 des bouteilles plus légères, d'une contenance de 10 kg, en matériau composite ou en tôle mince.
Caractéristiques des bouteilles de butane et de propane usuelles
Butane | Propane | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Quantité de gaz | 6 kg | 10 kg* | 13 kg | 5 kg | 13 kg | 30 kg | 35 kg |
Poids total approximatif | 13,5 kg | 16,5 kg | 24 kg | 12,5 kg | 27,5 kg | 62,5 kg | 70,5 kg |
Diamètre extérieur | 300 mm | 300/311 mm | 306 mm | 300 mm | 310 mm | 300 mm | 306 mm |
Hauteur totale | 365/280 mm | 478/585 mm | 560 mm | 355/280 mm | 615 mm | 1 250 mm | 1 470 mm |
* bouteilles nouveau design.
Le poids de butane ou de propane dans une bouteille de 13 kg représente une énergie d'environ :
647 MJ ou 179 kWh
647 MJ ou 179 kWh
pour une bouteille de 35 kg :
1750 MJ ou 485 kWh
Les accessoires des bouteilles
Traditionnellement, les bouteilles françaises sont équipées d'un robinet à volant et d'un chapeau destiné à protéger le robinet et à faciliter la manutention de la bouteille. Après emplissage, une capsule de sécurité ou un écrou vient faire étanchéité sur le nez du robinet ou le joint auto-serreur. La capsule remplit également le rôle de garantie commerciale puisqu'une fois enlevée, elle ne peut pas être remise en place. Le nez du robinet est équipé d'un filetage « à gauche », sécurité gaz, pour visser seulement du matériel spécifique gaz (« pas de vis à gauche ») - le détendeur en règle générale. Le limiteur de débit est un accessoire de sécurité qui interdit un épanchement massif de gaz en cas de sectionnement du flexible de raccordement.
Les nouvelles générations de bouteilles sont équipées d'une valve avec raccordement au détendeur par clip. La valve présente plusieurs avantages par rapport au robinet :
- facilité de connexion du détendeur,
- sécurité renforcée, la valve ne pouvant être ouverte si elle n'est pas connectée,
- simplification du processus d'emplissage ; contrairement au robinet qu'il faut orienter pour que le nez soit positionné face à la machine, la valve est accessible à 360°,
- protection : les poignées de préhension de la bouteille protègent la valve contre les chocs.
La valve ne pouvant pas être ouverte tant qu'elle n'est pas connectée, il n'est pas nécessaire que la capsule assure l'étanchéité. Son rôle est de protéger la valve contre les salissures et d'assurer la garantie commerciale. La bouteille peut être équipée d'une soupape et/ou d'un joint fusible thermique (utilisé pour certaines bouteilles en matériau composite). La soupape est destinée à protéger la bouteille en cas de sur emplissage, en permettant au gaz de s'échapper lorsqu'il y a dilatation thermique du produit. Ce dispositif n'est nécessaire que pour les bouteilles qui présentent de faibles capacités d'expansion volumétrique (matériau composite ou tôle mince).
Le rôle du fusible thermique est d'empêche la rupture d'une bouteille prise dans un incendie. Contrairement à la soupape qui se referme après avoir purgé l'excédent de gaz, la totalité du contenu de la bouteille est mis à l'atmosphère lors du fonctionnement du fusible thermique. Ce genre d'équipement est donc réservé à des conceptions particulières de bouteilles.
Le rôle du fusible thermique est d'empêche la rupture d'une bouteille prise dans un incendie. Contrairement à la soupape qui se referme après avoir purgé l'excédent de gaz, la totalité du contenu de la bouteille est mis à l'atmosphère lors du fonctionnement du fusible thermique. Ce genre d'équipement est donc réservé à des conceptions particulières de bouteilles.
Bouteilles traditionnelles | Nouvelles générations de bouteilles |
---|---|
Robinet | Valve |
Chapeau | Poignées de préhension / galerie |
Capsule ou écrou de sécurité | Capsule de garantie commerciale |
Limiteur de débit | Limiteur de débit (selon les bouteilles) |
Soupape (selon les bouteilles) | |
Fusible thermique (sur certaines bouteilles en matériau composite |
A noter :
- le filetage du nez du robinet est en général standardisé pour toutes les bouteilles distribuées en France, ce qui permet d'utiliser le même type de détendeur quelle que soit la marque de la bouteille,
- ce n'est pas le cas pour les valves qui équipent les bouteilles nouvelle génération et les distributeurs fournissent en général le détendeur adapté,
- même si depuis le 1er juillet 2003 toutes les bouteilles mises sur le marché français sont des bouteilles européennes, les dimensions des connectiques robinet ou valve / détendeur ne sont pas harmonisées et les dimensions des valves ou des filetages des robinets des bouteilles distribuées hors de France ne sont pas les mêmes que celles des bouteilles distribuées en France.
Les codes couleur
Des codes couleur permettent de distinguer les produits (butane ou propane) et les marques des distributeurs. Le tableau simplifié ci-après donne les couleurs des bouteilles distribuées par les adhérents du CFBP.
L'histoire de la profession française des GPL, et notamment le regroupement de sociétés distributrices, fait que sont en service, sous les couleurs des distributeurs énumérés ci-dessus, des bouteilles portant des marques aujourd'hui disparues. Le recensement de ces marques est donné ci-dessous. Ces marques insculpées ou embouties sur le dôme ou sur l'enveloppe de protection permettent de retrouver le distributeur concerné.
D'autres marques et couleurs de bouteilles butane et propane existent sur le marché français. Ces bouteilles sont distribuées par des sociétés qui ne sont pas adhérentes du CFBP et n'apparaissent donc pas dans les tableaux ci-dessus.
Règles d'installation
Le stockage des bouteilles est soumis à des exigences de sécurité. Conformément à l'arrêté ministériel du 2 août 1977 modifié :
- les bouteilles de butane peuvent être, sous certaines conditions, stockées à l'intérieur des locaux
- les bouteilles de propane d'une contenance supérieure à 6,5 litres doivent être placées à l'extérieur des locaux d'habitation, posées sur une aire stable, horizontale, qui ne doit pas être encastrée dans le sol environnant sur plus de 75 % de son périmètre.
Quel que soit le niveau où elles sont placées, les bouteilles doivent être éloignées d'au moins 1 m des ouvertures des locaux situées au même niveau ou en contrebas, ainsi que des bouches d'égout non protégées par un siphon.
Lorsque cet éloignement n'est pas réalisable, on interpose, entre les récipients et les ouvertures à protéger, un muret faisant une saillie d'au moins 0,50 m et dépassant de 0,20 m en hauteur l'axe de la rampe de raccordement ou les raccords d'entrée du coupleur-inverseur.
Lorsque cet éloignement n'est pas réalisable, on interpose, entre les récipients et les ouvertures à protéger, un muret faisant une saillie d'au moins 0,50 m et dépassant de 0,20 m en hauteur l'axe de la rampe de raccordement ou les raccords d'entrée du coupleur-inverseur.
La paroi doit être en matériaux imputrescibles, résistant aux chocs et non inflammables (M 1). Si l'emplacement ainsi constitué est en plein air, les robinets et autres accessoires du poste de bouteilles doivent être protégés contre les chocs et les intempéries par un capot ou un auvent.
L'ensemble des règles techniques applicables sont contenues dans le DTU 61.1.
Débits des bouteilles
Débit des bouteilles de BUTANE
BUTANE température des locaux | Débit moyen (en g/h) d'une bouteille de 13 Kg en fonction de la durée de service | ||||
---|---|---|---|---|---|
En C° | 15 mn | 30 mn | 1h | 2 h | continue |
15 | 1750 | 1100 | 650 | 400 | 275 |
5 | 500 | 250 | 150 | 100 | 75 |
Débit des bouteilles de PROPANE
PROPANE température extérieure en C° | Débit moyen (en g/h) d'une bouteille de 13 Kg en fonction de la durée de service | ||||
---|---|---|---|---|---|
15 mn | 30 mn | 1h | 2 h | continue | |
10 | 5000 | 3500 | 2150 | 1300 | 900 |
5 | 4350 | 3250 | 1800 | 1150 | 760 |
-5 | 3200 | 2400 | 1250 | 800 | 520 |
-15 | 2500 | 1400 | 800 | 500 | 320 |
PROPANE température extérieure en C° | Débit moyen (en g/h) d'une bouteille de 35 Kg en fonction de la durée de service | ||||
---|---|---|---|---|---|
15 mn | 30 mn | 1h | 2 h | continue | |
10 | 10000 | 7500 | 4750 | 2800 | 1500 |
5 | 8000 | 7000 | 4000 | 2500 | 1300 |
-5 | 6500 | 5000 | 3000 | 1800 | 950 |
-15 | 6000 | 3000 | 1750 | 1100 | 570 |
Circuit de recyclage des bouteilles
Les bouteilles ne sont pas vendues mais consignées : la bouteille est laissée à disposition du client pour une durée indéterminée moyennant le paiement d'un dépôt de garantie.
La bouteille reste donc propriété de la société distributrice et le client qui n'en a plus l'usage doit la ramener sur un des points de vente de la marque.
La bouteille reste donc propriété de la société distributrice et le client qui n'en a plus l'usage doit la ramener sur un des points de vente de la marque.
Lors de la remise de la bouteille accompagnée du bulletin de consignation sur le point de vente, le client se voit restituer son dépôt de garantie, éventuellement diminué de frais d'entretien selon un barème établi par la société distributrice.
La consignation contribue donc à la sécurité et à la protection de l'environnement puisqu'elle permet le retour systématique des bouteilles en centre où elles sont expertisées, triées et le cas échéant, soumises au contrôle périodique, envoyées en réparation ou réformées. Les bouteilles réformées, une fois dégazées et mutilées, sont recyclées en tant que matière première.
Cette gestion permet d'assurer la traçabilité des bouteilles jusqu'à leur retrait du marché.
La consignation contribue donc à la sécurité et à la protection de l'environnement puisqu'elle permet le retour systématique des bouteilles en centre où elles sont expertisées, triées et le cas échéant, soumises au contrôle périodique, envoyées en réparation ou réformées. Les bouteilles réformées, une fois dégazées et mutilées, sont recyclées en tant que matière première.
Cette gestion permet d'assurer la traçabilité des bouteilles jusqu'à leur retrait du marché.
A noter que, dans le cadre du Grenelle 2, le principe de la consignation, adopté depuis l'origine par la profession, a été repris dans le code de l'environnement (Article L541-10-7) comme une des mesures destinée à favoriser la réutilisation des bouteilles de gaz.
Article L541-10-7 du Code de l'environnement
Créé par art. 193 - LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (Grenelle 2)
Toute personne physique ou morale qui met sur le marché national des bouteilles de gaz destinées à un usage individuel les assortit d'une consigne ou d'un système équivalent favorisant leur réutilisation et prend en charge la gestion des déchets issus de ces bouteilles. Un décret détermine les conditions d'application du présent article. Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2011.
Toute personne physique ou morale qui met sur le marché national des bouteilles de gaz destinées à un usage individuel les assortit d'une consigne ou d'un système équivalent favorisant leur réutilisation et prend en charge la gestion des déchets issus de ces bouteilles. Un décret détermine les conditions d'application du présent article. Le présent article entre en vigueur le 1er janvier 2011.
A noter également que même sans bulletin de consignation, il est toujours préférable de ramener une bouteille que l'on ne souhaite pas conserver sur un des points de vente de la marque afin de contribuer à la protection de l'environnement en permettant son réemploi. En réintégrant le circuit traditionnel de la distribution, la bouteille sera stockée, transportée et traitée dans des conditions optimales de sécurité.
الاشتراك في:
الرسائل (Atom)